Le PLR bernois se félicite de l'aide rapide et non bureaucratique

Le Conseil-Exécutif a présenté aujourd'hui la mise en œuvre de l'aide aux entreprises en difficulté dans le canton de Berne. Heureusement les choses avancent enfin.

Le PLR BE constate avec satisfaction que la pression exercée par les branches concernées, les partenaires sociaux et les partis politiques a été utile et que le Conseil fédéral a présenté mercredi un nouveau programme d'aide plus simple. Le fait que la Confédération ait modifié les règles dans le processus de mise en œuvre si tardivement est fâcheux. Les cantons doivent maintenant procéder à des ajustements de leurs programmes ce qui entraînera de nouveaux retards. Le gouvernement cantonal bernois a modifié aujourd'hui l'Ordonnance sur les cas de rigueur et la fera entrer en vigueur lundi. Il veut simplifier et accélérer les procédures, les demandes doivent être traitées dans les dix jours et l'argent doit être versé le plus rapidement possible.

Le PLR BE est reconnaissant que le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat aient maintenant reconnu la gravité de la situation économique de nombreuses entreprises et souhaitent verser des aides rapidement et sans bureaucratie. Avec le nouveau programme fédéral, aucun programme cantonal supplémentaire n'est nécessaire selon les Libéraux-Radicaux bernois.