Les entreprises touchées doivent être indemnisées

Le PLR bernois considère que les mesures approuvées aujourd'hui par le conseil d’Etat sont cohérentes, mais extrêmement graves. Le PLR exige que le canton de Berne assume ses responsabilités envers les entreprises particulièrement touchées et leur apporte une aide rapide.

Le PLR du canton de Berne prend note de l'augmentation spectaculaire du nombre de cas Covid-19 et juge les décisions du Conseil d’Etat cohérentes mais extrêmement graves. Le PLR est très préoccupé par les nombreuses entreprises du canton de Berne qui souffrent déjà de la crise économique qui sévit depuis le printemps. Dans toutes les zones touchées - conséquence directe des décisions - des solutions doivent être trouvées rapidement pour assurer la survie de ces entreprises. Le PLR attend du conseil d’Etat qu'il apporte une aide rapide, en plus de l'aide existante, en particulier celle fournie par la Confédération, aux entreprises qui sont fondamentalement viables mais qui, sinon, feraient faillite en raison du Corona. Le Conseil d’Etat peut édicter une ordonnance d'urgence pour cette aide cantonale complémentaire et la faire entrer rapidement en vigueur.

Le PLR bernois salue la table ronde du Conseil d’Etat avec les clubs sportifs. Les jeux sans public ni infrastructures de restauration entraînent une perte de revenus exceptionnelle et mettent ces clubs dans une situation d'urgence existentielle. En particulier, les grands clubs sportifs comme YB, SC Berne, SC Langnau, EHC Biel/Bienne, SC Langenthal ou FC Thoune ont été particulièrement touchés par cette décision et leur existence est menacée. Ce sont des organisations très professionnelles qui, tant dans le canton que dans leur région, ont une fonction économique et surtout sociale indispensable en tant qu'employeurs et promoteurs du sport.